Corps de femmes, accidents de femmes

«Corps de femmes, accidents de femmes – chuchotements et confidences dans les vapeurs du hammam» – Michelle Fikou

Format : 24 minutes 40

Qu’est-ce qu’être femme si ce n’est se sentir comme telle dans son corps et dans sa chair ? Depuis toujours, le corps féminin est une formidable machine destinée à accueillir la vie. Une machine complexe et fascinante qui parfois, s’enraye, surprend et dépasse même sa propriétaire : Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leur propre corps, son fonctionnement, ses risques et ses particularités ? Quels vécus, quels traumatismes ?

Dans les hammams de la capitale, nous partons à la rencontre de trois femmes. En s’interrogeant sur le lien entre identité féminine et enfantement, S., N. et H. nous parlent en douceur des joies, mais aussi des traumatismes du corps féminin.

Des confidences chuchotées, des voix douces ou protectrices, un brouhaha de femmes, de l’eau et des vapeurs : Puisqu’il s’agit de murmures et de confidences, l’idée est de faire vivre au maximum aux auditeurs cet univers privilégié, intimiste et ultra féminin. Mettre en onde le hammam, sa chaleur et son humidité. Capter le souffle des vapeurs. Rendre compte de la friction des corps. Le gommage est un passage important, presque rituel où il s’agit, comme dans ce documentaire de sortir les impuretés par la friction, de lâcher ce que l’on garde en nous. Dans une société où les revendications d’émancipation féminine ont largement laissé leur emprunte, parler de l’intérieur féminin et du vécu des chairs, reste difficile, parfois tabou, également entre femmes : Ici la parole se libère et deviendra peut être à son tour libératrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *